La Salamandre, symbole héraldique


« Mon cher collègue ! Mon frère d’armes, et ami devant l’Art ! J’ai des révélations à te faire, mon Steffi ! Révélations, mystères et scandales. Ne riez pas ! Votre métier est horrible : sang, poussière et excréments, vêtements arrachés aux morts ! Moi ? Je vis dans les contes de fée : griffons rampants et licornes couchées, allocamelus et lionceaux, dauphins dansants, épées magiques entre des mains désincarnées… Mais quand vous avez besoin d’un simple petit fait, qui le trouve ? Moi ! Solimbene, l’héraldiste !… Maintenant, mes amis, commençons par ceci (il posa la carte ornée de la salamandre et la poignarda sur la table à l’aide d’une fourchette à dessert) qui n’a rien du tout d’héraldique, étant une calligraphie, art de singe. La couronne elle-même est corrompue. Toutefois, malgré tout, mutatis mutandis, j’étais prêt à accepter l’origine héraldique. Résultat ? Je me surprends à chercher toutes les salamandres sur tous les écussons d’Europe. Démence ! Totale démence. Finalement, je réduis le nombre des possibilités à cinq. Nouvelle démence ! (Il étala sur la table une série de photographies glacées et les annota.) Ces deux familles sont éteintes. Le seul survivant de celle-ci est moine dans la Chartreuse de Florence. Ce qui nous laisse, mes chers amis, avec cette dernière photographie. Je l’ai trouvée classée dans nos dossiers sous le titre : Curiosa et Exotica. Voici votre salamandre dans le premier et le quatrième quartier ; les supports sont des lions rampants. C’est merveilleusement exécuté, comme vous le voyez. Un seul petit ennui : ce n’est pas un écusson du tout. C’est l’invention d’un artiste. Cela n’appartient à aucune famille connue.
— Cet écusson fut employé par la comtesse Salamandra. Elle l’avait fait forger pour des buts professionnels.»

Morris West, La Salamandre

et aussi...

« Il y avait deux lions jumeaux sur les grilles, deux lions de pierre couverts de lichen, soutenant entre leurs pattes levées un illisible écusson (...) Les armes de la grille sont celles que ma mère s’est inventées. Si vous les regardez de près, vous pouvez encore distinguer la salamandre. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aeneas Sylvius Piccolomini, le pape Pie II

Quel est le rôle du président de la république ?