Le bobo: mais pourquoi tant de haine ?

Au son de quelle insulte l'agresseur de NKM a-t-il assailli la candidate aujourd'hui ? Qu'est ce qui fait "vomir" Henri Guaino (selon sa déclaration de lundi) ? Qui fut l'ennemi désigné de Marine Le Pen durant la présidentielle ? Le BOBO ! Faisons le point sur ce concept central (et manifestement moyennement populaire).
D'ou vient il ? Du cerveau de l'essayiste US David Brooks qui, en 2000, publie "Bobos in paradise", où, en décrivant la culture incarnée par les Clinton, il parle d'une génération mélangeant (et acceptant) "la rébellion des années 1960 et la réussite des années 1980".
Pourquoi, près de 20 plus tard, cette combinaison finalement assez innocente (au regard ce qu'est devenu le monde dans l'intervalle) s'est transformée en un tel repoussoir ? La réponse serait géographique.
"En raison de la hausse des prix de l’immobilier, le bobo chasse les catégories populaires des grandes métropoles" déclare Christophe Guilluy, le géographe théoricien du déclassement de la France périphérique.
Tout en votant à gauche (ou Macron) le bobo serait donc le nouveau bourgeois, "Le Rougon-Macquart déguisé en hipster" dit Guilluy, d'une société dont les inégalités valent bien celles du 2nd Empire. Et les haines aussi.

TTSO de 2017 publié au moment de l'élection présidentielle de 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Salamandre, symbole héraldique

Aeneas Sylvius Piccolomini, le pape Pie II

Quel est le rôle du président de la république ?